dimanche 4 août 2019

énergies renouvelables au Maroc




Maroc Opportunités ascendantes  & leader des énergies renouvelables  en Afrique

 


      L’ emplacement du Maroc au Nord-Ouest de l'Afrique du Nord et à seulement quatorze kilomètres seulement de l'Europe . Les reliefs sont variés , à savoir les montagnes de l’Atlas et de Rif ainsi qu’une vaste Sahara... Dans ces région du Maroc, le rayonnement solaire annuel total est  considerable , dans la région de ouarzazate le  rayonnement moyen par jour au niveau horizontal varie de 3,86 à 7,85 kWh par mètre carré, soit 7,9 à 11,2 heures d’ensoleillement en moyenne annuelle. Énergie éolienne quotidienne à 10 mètres d’altitude dans la région de Tanger au nord, où la vitesse annuelle du vent est de 10 mètres à l’heure et  entre 7 et 8,5 mètres par heure dans la région  de Dakhla et de Laayoune au sud.



 L’ importation du Maroc  en énergie représente plus de 96% de sa consomation et sa consommation d'électricité augmentant d'environ 8% par an, c'est pourquoi une nouvelle stratégie énergétique nationale a été adoptée en 2009 pour les énergies renouvelables, reposant principalement sur une augmentation de sa production à sa consommation nationale d'électricité. Encourager l'économie d'énergie propre, qui lui permettra de réduire sa facture énergétique et sa dépendance à l'étranger en énergie, et réduire les émissions de gaz à effet de serre , lutter contre le changement climatique, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement.





Cette stratégie a été traduite avec des objectifs spécifiques et des programmes à court et à moyen terme. Cette vision stratégique en matière d'efficacité énergétique visant à réaliser une économie de consommation d'énergie estimée à 20% d'ici 2030. Et ciblant les secteurs les plus consommateurs d'énergie, comme les transports, le bâtiment et l'industrie, ainsi que les secteurs de l'agriculture et de l'éclairage public.

  Le secteur hydroélectrique au Maroc est particulièrement important, grâce à la construction de barrages , depuis 1960, représentant environ un quart de la capacité nationale d’électricité (1800 MW) .
En 2009, une stratégie de production d'énergie solaire à haute niveau a été lancée avec la création de l'Agence marocaine de l'énergie solaire (MAZEN) , chargée de développer les énergies renouvelables, en particulier l'énergie solaire, éolienne et hydraulique, et d’encourager  l'intégration régionale avec L’Afrique subsaharienne, l’Europe et les États arabes, tout en renforçant les relations avec les principaux acteurs au niveau mondial. Grâce à son modèle unique de développement durable, à l’exploitation des énergies renouvelables et à son ouverture aux tendances du marché mondial de l’électricité, le pays  profite des principaux acteurs internationaux de ce secteur et se renseigne sur les dernières innovations  de l’efficacité énergétique et des technologies propres. Pour cela  le Maroc a entamé la deuxième phase du projet solaire "Noor" en établissant une nouvelle série de centrales solaires  et éoliennes  multi-technologies à Laayoune, Boujdour, Midelt et Tata.


À la fin de 2016, la production globale  d'électricité installée utilisant des énergies renouvelables augmente à 2845 mégawatts, dont 1770 mégawatts pour l'hydroélectricité, 895 mégawatts pour l’éolien  et 180 mégawatts d'énergie solaire.
 
À la fin de 2017, le Maroc disposait de 34% de la capacité prouvée en ressources renouvelables par rapport au paquet électrique national.
 L'année 2018 verra le début de l'exploitation des centres Noor Ouarzazate 2, 3 et 4, ainsi que de Nour Laayoune 1 et de Nour Boujdour 1. En ce qui concerne le secteur de l'énergie éolienne, en 2018, le développement des centrales développées débutera à environ 300 mégawatts, telles que les centrales de Taza et Midelt.
En 2019 le Maroc occupe la première place en Afrique, dans les  investissements dans le domaine des énergies renouvelables,  et devançant les pays voisins et se classe au 13ème rang à l’échelle mondial, selon le classement publié par le cabinet d’études Ernst & Young  , qui place l’Égypte à la 14ème place. La chine la  occupe la première place  Suivi des États-Unis d’Amérique et de la France troisième .Bien que le Maroc ait obtenu 56,2 points, il a perdu une place par rapport à l'année dernière . La diversité des sources   attire les investissements dans les énergies renouvelables entre le solaire, l'eau et l'éolien .


Le programme énergétique du Maroc prévoit également 7249 MW d'électricité supplémentaires pour répondre à la demande, qui devrait augmenter de 5,1% par an au cours de la période 2017-2020, dont 5403 MW d'énergie renouvelable, soit environ 74%, dont 1356 MW. De l'énergie éolienne, 3425 MW de l'énergie solaire et 622 MW de l'énergie hydroélectrique.

À la fin de 2030, cette stratégie énergétique marocaine prévoit que la part de l’énergie solaire et éolienne sera de 40%, contre 13% en 2016 et seulement 2% en 2009. A la fin, en 2030 la production en énergie hydroélectrique sera 1330 MW  et 4560 MW pour l’énergie solaire et 4 200 MW pour l’énergie éolienne.
 
La consommation d'énergie renouvelable au Maroc a pris une importance croissante ces dernières années et continue d’augmenter, comme en témoigne la construction de la quatrième et dernière phase (70 mégawatts) de l'usine de Noor Ouarzazate, utilisant une nouvelle génération de  technologie , celle des panneaux  photovoltaïques, ce qui permet de produire de l’électricité directement à partir du rayonnement solaire.
Dossier interprété  le 04/08/2019
Par : BRAHIM ACHMANI enseignant et chercheur  
dossier pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Raisons & origine du réchauffement climatique , Solution pour diminuer les effets

réchauffement climatique , Solution pour diminuer les effets Interprété par : B. ACHMANI Chmainheisen.magazine https://chmainh...